Menu

 Galerie de photographies contemporaines

Pour découvrir et acheter la photographie d'art, aujourd'hui

Liliana Nadiu

Roumanie, réminiscences, Liliana Nadiu, Editions Michalon, 96 pages, novembre 2008.

Présenté par Dominique Charlet, Nicolae Manolescu et Henry Chapier

2008 livre Liliana Nadiu couv

À travers une centaine de photographies représentant dix années de travail, de patience, de dialogue, de repérages et de recherche artistique, Liliana Nadiu offre au lecteur une vision intemporelle et pourtant actuelle de la Roumanie. Une vision qui dévoile, au-delà de ses paysages, de ses visages, l’âme même de ce pays. Pour Liliana Nadiu, autant roumaine que française, la photographie constitue non seulement un moyen d’expression artistique mais une langue de partage. La France et la Roumanie ont toujours précieusement entretenu leurs relations, en dépit des aléas historiques ayant longtemps interdit aux Roumains de communiquer librement avec le reste du monde.

Un livre qui se lit comme un pays se découvre, au fil d’un voyage, en mots et en images... Un beau livre qui invite le lecteur à un véritable partage du paysage et du quotidien d’un peuple dans sa singularité.

 

2008 livre Liliana Nadiu page
Extrait :

Roumanie, réminiscences... ou Liliana Nadiu.
Quel est le titre de ce livre ?

Comme le suggère l'ordre des mots sur ces premières pages, c'est bien de la Roumanie dont Liliana nous parle. Et il n'y a pas plus belles paroles que ses images. Des images façonnées dans une ample palette de noirs, de blancs, et de gris nuancés. Les noirs, graphiques, structurent l'image. Les blancs, posés avec parcimonie parmi les noirs et les gris, lui restituent sa profondeur. La composition, économe d'artifices et de sobre rigueur, laisse pourtant l'image se démultiplier. Presque toujours de petites images émergent des plus grandes, se donnant à ceux qui se laissent envahir. L'ensemble des images est posé sur une grande page blanche qui permet de les unifier toutes, dans un même regard. Seul, à la fin, un monde plus intérieur s'offre quelques couleurs...

Ce livre se lit comme un album de famille, dont un artiste, photographe, aurait composé les premières pages il y a un siècle, et la dernière aujourd'hui. Le personnage principal, qui revient à chaque page, c'est "la terre". Celle d'un pays, la Roumanie, que Liliana Nadiu pose dans sa totalité. On ne peut parler de racines, puisque l'arbre tout entier nous est révélé. Et dans une sorte de basculement des axes, Liliana Nadiu met tout à l'horizontale, et permet ainsi au pays de s'étendre dans toute sa largeur. L'image a commencé à la page précédente. Elle repousse ses bords, sort du cadre, pour s'ouvrir, se poursuivre ailleurs. Elle embrasse trop pour être contenue. Elle donne à voir ce qu'elle voit, sans limite.

Et le pays sans âge s'anime. Bonheur du regard jeté du haut d'une colline où l'on est heureux d'être, au-dessus, et de se sentir en même temps juste au milieu, dedans complètement. Nous sommes au petit matin. L'ombre est discrète. Pas de lumière aveuglante qui tomberait du ciel. Une lumière plus douce qui irradie du sol, qui vient de la terre. Respiration contenue et diffuse. Les lignes d'horizon se courbent. Elles viennent vers nous, et nous attrapent. Nous sommes attirés dans l'image, nous en devenons les personnages. Nous avançons entre les meules de foin, derrière une charrette, aux côtés d'un cheval, le long d'un chemin. On marche beaucoup dans les images de Liliana Nadiu. On marche au rythme d'un temps qui nous permet de savourer l'espace, au rythme d'hommes et de femmes qui font leur temps comme on fabrique un outil, comme on fait le pain, chaque matin. Le rythme d'un homme qui vit avec "son" temps. Là est la force des images de Liliana Nadiu : installer ainsi un temps si particulier, à la fois dans sa longueur et dans sa lenteur. Le temps s'égrène dans un mouvement subtil qui nous permet d'avancer avec légèreté. Et c'est ainsi que ce pays devient forcément le nôtre.

Liliana Nadiu Les oies sur le chemin

indent1 Voir les œuvres de Liliana Nadiu

indent1 En savoir plus sur Liliana Nadiu

indent1 Commandez le livre