Dominique Charlet
Après avoir dirigé successivement Getty Images France puis l’agence de presse photo SYGMA/Corbis, Dominique Charlet a créé il y a dix ans TAIGA Images, agence de production et diffusion de sujets photographiques pour les magazines tels que Paris Match, Géo, VSD, Stern, Time, Newsweek, etc....
Ce qui lui a valu d’être juré à de nombreuses reprises au SCOOP, Festival international du journalisme d’Angers, avant d’assurer la Présidence du jury, puis d’assumer de 2008 à 2010 la responsabilité de Directeur Délégué à la photographie.
Sélectionné par le PIP, Pingyao International Photography Festival, Dominique Charlet en assure le commissariat du pavillon français, en 2009, 2010 et 2012.
Sa rencontre avec les différentes fédérations chinoises de photographie, et de très nombreux photographes chinois l'amène à lancer le projet du premier European Chinese Photographers Festival permettant aux français dans un premier temps, puis aux autres européens, de découvrir l’incroyable richesse et diversité des regards que portent les chinois sur leur état-continent !
Dominique Charlet intervient en tant que commissaire d’exposition depuis 2004, avec le lancement d’Art Event/Lille, puis la création en 2006 du Salon des Indépendances, dédié à la jeune photographie contemporaine, Fondateur, avec Pierre Gassin, de Caféfoto et Photocollection, depuis 2008 à Paris et Arles, il s’engage en permanence pour la promotion des nouveaux talents en photographie.
Il intervient aujourd’hui à titre de conseiller pour les collectionneurs privés, les SVV Enchères, ou les institutions.
Surtout, il met sa connaissance et sa passion de la photographie au service des photographes, dans deux démarches parrallèles d’agent artistique et de commissaire d’exposition.
Autour de Dominique Charlet, une équipe de talents qui, au delà de leur fonction (graphisme, webmaster, communication, relations presse, lien avec les photographes...) partagent avec lui le même enthousiasme pour la photo, et surtout le même attachement aux photographes....