Menu

Philippe Marchand

Philippe Marchand Belem mooring

2013 Festival Guilvinic

L’expo

Du 10 mai au 30 septembre 2013, près de 200 photos de mer, œuvres de neuf photographes reconnus seront exposées dans toute la ville et sur le port de pêche du Guilvinec.

Noir, blanc, ombre, lumière, ce qui se voit et ce qui se laisse deviner, l’océan et ceux qui le côtoient. Philippe Marchand nous ouvre le monde de la mer dans ce qu’il a de plus intime et de plus humain. Son approche est sensible, toute en nuances et pudeur. Les photos de Philippe Marchand sont comme des fragments d’histoire.

Dans son expo « La mer au sens large », il met en évidence la relation entre la mer et les hommes : comme ils la regardent, comme ils l’abordent et l’intimité qu’ils partagent avec elle à travers leurs activités et leurs passions. L’empreinte de l’homme sur le paysage marin et celle de l’océan sur la vie des hommes, jusque dans leurs attitudes et sur leurs visages. La secrète communion entre les hommes et la mer.

L’artiste a pris le parti du format panoramique et du noir et blanc. Face à l’océan, le format s’imposait de lui-même. L’immensité marine est exaltée, la fragilité des hommes mise en évidence. Avec le noir et blanc, plus intemporel que la couleur, Philippe nous montre la pérennité des lieux et des gestes du monde immuable de la mer. Au fil de l’exposition, on a la sensation que le temps se fige. La précipitation, la course ne sont pas de mise. La vie, depuis toujours, a le rythme de l’océan. A travers un jeu subtil de contrastes, de gris et de lumière, véritable "coup de patte" du photographe, les images sont liées entre elles, indissociables, parties d’un tout, d’un univers où Philippe nous invite à partager ses émotions. Le grain, très présent, atténue, enrobe le réel et renforce le côté poétique des images. Les personnages sont le plus souvent de dos ou presque, en partie cachés par le jeu des ombres. Le regard se fait pudique, ne les englobe jamais vraiment, jamais tout entiers. Il y a comme un mystère dans l’air, que Philippe nous laisse "entrevoir"…

Valérie Samouel

Le photographe

2013 Festival Guilvinic portraitPhilippe Marchand, photographe autodidacte, est né en 1961. Il vit à Nantes. Il a exploré depuis une vingtaine d’années différentes facettes du métier de photographe, de la publicité à l’illustration en passant par le reportage. Sa passion pour la lumière et les atmosphères particulières que l’on rencontre sur les côtes bretonnes le pousse à mettre le nez dehors le plus souvent possible quelles que soient les conditions météo. On retrouve dans les images qu’il rapporte de ses randonnées toute la puissance et la magie des lieux qu’il traverse. Son approche esthétique, les contraintes techniques qu’il s’impose contribuent à la création d’un univers photographique singulier et résolument personnel.

Ses images régulièrement publiées dans la presse internationale ont été récompensées pas deux prix, celui des "Photos de l’Année" en 2008 et tout récemment, lors des "Rendez vous de l’Image", ce projet a reçu le prix des "Professionnels de l’Image".



 

philippe marchand gust of wind

indent1 Voir les œuvres de Philippe Marchand

indent1 En savoir plus sur Philippe Marchand