Gilles Roudière
La 8ème édition du Festival Promenades Photographiques, du 22 juin au 16 septembre 2012 à Vendôme, dans le Loir-et-Cher.
Albanie - Exposition collective
Pays autrefois retranché derrière un rideau sombre imposé par l’une des dictatures communistes les plus rigides, l’Albanie tarde toujours à nous livrer sa lumière.
Cette exposition regroupe le travail de six photographes basés à Berlin qui, trois années durant ont régulièrement exploré la nation la plus méconnue d’Europe.
L’idée du projet est de créer un journal intime, recueil de photographies, d’une nation au nom familier mais dont le quotidien, les gens et les rêves nous échappent encore. Offrir une mosaïque d’essais riche et intimiste, et donner à voir quelques fragments de ce pays oublié a ainsi été le moteur premier de ce travail aux accents documentaires.
Voir les œuvres de Gilles Roudière
En savoir plus sur Gilles Roudière
Portrait et interview par Molly Pen de Gilles Roudière lors des Promenades Photographiques 2012, 24 juin 2012 pour le webmagazine Our Age Is Thirteen:
J’ai découvert le travail de Gilles Roudière sur l’Albanie l’année dernière. Il présentait des concours pour photographes émergents. Depuis, il a exposé au festival Circulation(s) et maintenant aux Promenades Photographiques de Vendôme. Son travail est reconnu par la profession. Il ne reste plus qu’à lui souhaiter bonne route pour la suite !
Age13 : Comment as-tu décidé de faire de la photo ?
Gilles Roudière : J’ai eu un grand-père photographe, et j’ai beau ne pas bien le connaître, je crois que ça m’a tout de même influencé. Il était pour moi un personnage un peu mystérieux. Un jour, quand j’étais enfant, j’ai monté une chambre noire avec mon père devant ma maison.