Menu

Biographie

portrait frederique bouet

Photographier "pour" mémoire. Photographier "de" mémoire.
Une question de frontière. Déplacer les seuils. Se situer sur la frange, à la lisière, entre.
Explorer cet entre-deux, cet espace-temps de l'indicible, aux temporalités plurielles et entremêlées, entre mémoire et oubli, photographie et peinture, net et flou, fiction et réalité, là où tout est encore possible et mouvant.


Se situer dans l'écho. Et inscrire ce moment dans la réalité.
Une affaire d'écriture. Auto(photo) biographique. Une écriture du temps.


Le processus créatif de mes images s'apparente au processus du souvenir. “Il faut la mémoire de beaucoup d'instants pour faire un souvenir complet.” (Gaston Bachelard)
Mon travail est souvent constitué de séries. Il procède de la collection, de l’accumulation, de la juxtaposition. Il fonctionne comme autant de petites mémoires, de fragments de temps enregistrés et superposables. J’utilise des techniques mixtes. Je travaille à partir de mes propres photographies (argentiques et numériques) sur lesquelles j’interviens en utilisant différents procédés (peinture, logiciels de retouches d’images, superpositions, prises de vue successives). Chaque image est le fruit de différentes opérations.


J’essaie de restituer la complexité du processus mémoriel dans des palimpsestes photographiques qui permettent une mise au point sans focale, un jeu d'accommodation visuelle en mêlant, condensant, superposant différentes images tout comme la mémoire enregistre différentes temporalités - celle du passé, celle du présent, celle de la mémoire qui se prolonge dans la perception du moment présent, celle de l'imagination.