Biographie
William Ropp est né en 1960 et vit à Nancy. Il débute sa carrière dans le théâtre en co-fondant la compagnie "Théâtre X". En 1988, il rencontre le succès avec sa série de photographies en noir et blanc silhouettes reflétées dans des miroirs déformants. Plusieurs livres ont suivi. En 1993, il s'intéresse aux postures incontrôlées, plongeant ses sujets dans l'obscurité dans un atelier et en «peignant» les contours avec un rayon de lumière, l'intrusion de la lumière créant des accidents de forme.
En 2007, il fait une pause dans son travail en studio et produit une série de photographies d'enfants en Afrique très onirique.
Le livre «Mémoires Révées d'Afrique» suit. Il devient ensuite enseignant, animant des ateliers partout dans le monde.
Il commence à travailler sur la couleur en 2010, revisitant les mêmes thèmes et s'inspirant des peintures classiques. En 2012, le Musée de la Photographie en Belgique et la Maison Européenne de la Photographie à Paris organisent conjointement une rétrospective réussie de son travail.
Le livre «William Ropp 20 ans de Photographie» sort à cette occasion. Ses œuvres font aujourd'hui partie de certaines des plus grandes collections publiques ...