Arbres en soi 2019
Nous présenterons "Arbres en Soi"
10 photographes au Palais Ducal de Nevers, du 5 octobre au 3 novembre 2019.
A l'occasion du mois de la photo en Nièvre.
Arbres en soi.
Qui n’a pas frémi au regard d’un arbre solitaire, penché sur les eaux d’un lac, majestueux au milieu d’un champ, inattendu, recroquevillé sur une place de ville.Qui ne s’est pas senti bien, intimement apaisé à se balader en forêt au milieu d’eux.
Qui ne s’est pas trouvé grandi et paradoxalement libre comme l’air qui souffle dans ses branches, lorsqu’après avoir grimpé, on est suspendu, grâce à lui, par lui, au dessus du monde.
Qui ne s’est pas émerveillé lorsque les cerisiers, l’espace de deux semaines, sont en fleurs, renaissant et provocant en soi une joie intime, et l’espoir attaché à tous les printemps.
Qui n’a pas un arbre, unique au milieu de ses souvenirs d’enfance, que rien ne pourrait abattre tant il a compté.
Qui ne s’est pas assis au pied d’un seul, choisi pour sa robustesse, son abri, son ombre ou son assise ; pour y refaire le monde, pour y dire l’amour ou les peines. Protégé, porté…
Qui n’ en a pas enlacé un autre pour y puiser énergie et force, certitude de lendemains à conquérir, dans un monde où nous avons forcément notre place.
Qui n’a pas crié lorsqu’on l’abattait, l’élaguait sauvagement, ou le bétonnait indument à ses pieds.
Qui ne sait pas que l’arbre est l’avenir de l’homme, tant nos existences sont liées, tant l’équilibre “naturel” du monde est menacé.
Qui ne sent pas que l’arbre, dans sa résistance au temps, dans une lenteur et une résilience à toutes épreuves, nous appelle à plus de sagesse, de quiétude, de sérénité qui toutes ensemble ( au féminin ) nous apporte le bien-être d’un temps “presque” arrêté…
10 Photographes nous révélent ainsi “leur” arbre, plus ou moins secret. Et leur secrets rejoignent les nôtres. Ils se complétent, se répondent. Les styles, notamment pictorialistes et impressionistes, sont au service de l’émotion. Les couleurs sont éclatées, les regards sont inversés. Autant de “portraits” d’arbre qui nous parlent de nous. Arbres en soi.
Photographies de Dan Aucante, Simona Bonanno, Frédérique Bouet, Christoph Franke, Corinne Heraud, Liliroze, Dominique Laroche, Liliana Nadiu, Michio Kurose et Dominique Turner.